Présentation

L’escrime, qui se pratiquait à Mont de Marsan depuis de longues années est venue grossir les rangs de l’Etoile Sportive Montoise en 1964 grâce à M. Marcel Vezzoli. A cette époque, Claude Depitre est fleurettiste et moniteur, les maîtres d’armes s’appellent Girardeau et Dos Santos, les escrimeurs se partagent alors la salle de la rue Maubec avec la Gymnastique.

 

1970

Claude Depitre devient prévôt, maître d’armes l’année d’après.

 

1972

Il devient le maître de la salle et les entraînements se font sous les tribunes du stade municipal.

 

1978

Me Depitre cède la place à Me Latreille qui décède très vite après dans la saison en cours.

 

1979

Il est remplacé par Me Huet et Nicole Moreno qui est prévôt et qui s’occupe des plus jeunes. Les escrimeurs minimes et cadets de l’époque sont Jean Marc Cagnet , Didier Vilmint, Pascale Baudou, François Heno, Pascale Borau. Parmi les plus jeunes, Bruno Vilmint, Florent Dubernet, Vincent Antoine, Quentin Gauthier, Céline Siohan, Marlène Dubernet qui a 6 ans et veut faire de l’escrimde. La section vient de s’installer dans l’ancienne salle de la gym qui vient d’aménager au Péglé.

 

1984

Après quelques péripéties et l’ouverture d’une salle dans la commune voisine, la saison commence avec un nouveau maître d’armes de la BA118 Me Christian Le Moigne. Il forme une équipe de choc avec Patrick Picot (champion olympique) Yannick Garcia (actuel président de la JAD) Marc Gavarino et son frère, Hervé Le Moigne. Ils obtiennent de bons résultats nationaux. Il organise un championnat de France Air qui est une réussite. L’escrime artistique est de mise et les leçons abondantes mais très vite une proposition alléchante lui est faite et il part pour la Suisse qui l’attend comme entraineur national.

 

1987

Me Hervé le remplace, il s’intéresse peu à l’escrime, les licenciés sont moins nombreux, en 88, il nous dit au revoir et quitte l’escrime pour le ski. La saison 88-89 se termine avec le CTR Me Dos Santos.

 

1989

C’est Me Huet qui est là le jour de la rentrée, seul le président savait sa venue, il reste une saison, venant d’Agen pour entrainer les plus grands : Marlène, Cathy, Marc, qui sont cadets et minimes, ils s’occupent à leur tour des plus jeunes de la salle sous le couvert du CTR.

 

1990

Jean Marc Cagnet est de retour, en Maître d’armes cette fois. Très motivé, il entraîne les salles de Mont de Marsan et d’Anglet.

 

1991

Maître Depitre qui avait repris du service dans la salle voisine demande à se joindre à nous. Cette année, la nouvelle présidente conçoit mal d’accueillir les escrimeurs sans le maître et tous rejoignent l’ESM.

 

1992-1994

Il se passe 3 très bonnes années ou Me Depitre recrute dans les écoles, ce qui lui fournit bon nombre de jeunes dont il assure le suivi à la salle pendant que Jean Marc obtient de bons résultats avec les plus grands mais attiré par son ancien maître, il rejoint lui aussi la Suisse où il entraine encore aujourd’hui l’équipe de Genève.

 

1995

Me Huet qui était depuis quelques années à Agen se propose de venir en complément de Me Depitre. Les entraînements se font toujours rue Maubec et l’aménagement de 2 petites salles à l’étage permet à chaque maître de travailler dans son coin. Maître Daniel Porrini se joint à nous et nous propose d’ouvrir une section adultes loisirs, chose faite très vite et qui remporte un réel succès. La place manque, les conditions deviennent dangereuses et nous élaborons beaucoup de projets au bureau général. La gym étouffe, nous ce n’est pas mieux et un beau jour, une nouvelle salle de gym est aménagée. Comme nous l’avait promis M. Le Maire nous aurons droit comme par tradition à l’ancienne salle de gym, cette fois au complexe du Péglé.

 

1998-1999

Le 22 février 1998 enfin, nous pouvons respirer. Nous repeignons nous- même les murs de cette nouvelle salle, la ville refait l’éclairage, nous avons très vite des devis prêts pour faire l’aménagement des pistes. Nous décidons de faire un emprunt pour équiper de suite toute la salle. Dans le même temps, la ligue met en place une formation de maître d’armes BE1 en 3 ans dans le cadre des emplois-jeunes pour permettre à des jeunes de devenir maîtres d’armes en restant dans leur salle. Quatre emploi-jeunes sont créés à l’Etoile, notre maître actuelle prend celui de l’escrime ce qui permettra d’ouvrir aux très jeunes enfants mais aussi aux handicapés et déficients mentaux. Elle obtient son BE1 en 2 ans. Stéphane Déchalotte entre en formation d’initiateur avec nos maîtres d’armes il est reçu a son examen en juin, il continuera sa formation l’année suivante puis ira à Paris pour passer son BE1 Me Porrini s’occupe de l’entraînement des adultes.

 

1999-2000

La formation de notre emploi-jeune est bénéfique et permet l’ouverture de la section mini-poussins de même que la section handisport et escrime pour déficients mentaux sous forme de séances d’initiation. Notre salle est la première d’Aquitaine à accueillir des personnes handicapées et à être affiliée a la FFH Les maîtres d’armes sont Claude Depitre, Joël Huet et Daniel Porrini qui vient de la BA 118 et plus spécialement avec les entraînements des adultes il met en place le challenge Marsan et organise plusieurs rencontres avec les escrimeurs de la BA118 mais il devrait bientôt nous quitter.

 

2000-2001

Nous sommes pour la première fois 152 licenciés, dont 6 handisport.

 

2001-2002

1ère participation au téléthon (dans un champ) à Laglorieuse avec Me Depitre.
17 décembre Me Porrini organise le régional air à la salle d’escrime, c’est le retour à l’escrime de Me Hervé…le hasard !
La fête du club permet de réunir pour la première fois 21 personnes aux divers handicaps.

 

2002-2003

C’est le départ un peu houleux de nos deux maîtres d’armes d’âge certain Me Huet et Me Depitre car nous avons décidé d’aider un jeune maître d’armes connu Stéphane Déchalotte, il vient d’avoir son BE1 et veut revenir dans les Landes. Nous faisons donc une demande sport- emploi pour être un peu aidés sur trois ans, trois années qui lui permettraient d’ouvrir une 3ème salle dans les Landes. Pour qu’il soit bien accepté, nous lui confions le sabre aux heures où théoriquement il y a le plus de monde. Il prend aussi une partie des déficients mentaux le jeudi et l’épée adultes du mardi soir. Nous organisons le 1er mercredi d’initiation à l’escrime handisport, nous participons à la journée « faites du sport » organisée par le CDOS des Landes à Capbreton. Première séance d’initiation pour des enfants d’un I.M.E. Les vétérans participent aux championnats de France à Vannes, France se qualifie pour les championnats du Monde Financièrement nous venons de finir de payer l’emprunt pour l’équipement de la salle et l’aide du plan sport-emploi nous est accordée.

 

2003-2004

Nous participons au forum des associations de St Vincent de Tyrosse pour l’escrime handisport. Nous participons aux journées Handilandes à Capbreton et aux olympiades du foyer Majouraou.

 

2004-2005

Nous battons le record du nombre de licenciés : 170 et 4 licenciés en escrime artistique.

 

2005-2006

Tout ce passait bien depuis deux ans, mais les démarches pour ouvrir une autre salle ne viennent pas bien vite et au bout du compte, les finances diminuant, Stéphane préfère faire autre chose et nous quitte en juin après avoir obtenu de très bon résultats avec trois sabreurs.

 

2006-2007

Retour de Me Depitre le mardi soir nous lui confions l’entraînement des épéistes pendant que Me Dubernet s’occupe de l’handisport.

 

2007-2008

Cette saison nous perdons le groupe de sport adapté du Cottage qui venait le mardi soir depuis deux saisons, la distance qui nous sépare de Moustey en est une des cause. Un groupe de nouveaux poussins sabreurs s’est formé. Nous avons 5 participations à des championnats de France.

 

2008-2009

Cette saison compte 6 escrimeurs handicapés le mardi soir, une petite fille est intégrée le samedi matin. Le sabre est bien implanté dans les petites catégories. Paul Bordenave et Clément Fortabat ont commencé leur formation d’initiateur. Floriane Robert de Latour a obtenu son diplôme d’arbitre régionale.

 

2009-2010

Dès la rentrée scolaire et jusqu’en avril, des élèves des écoles du Péglé, des Arènes,du Bourg Neuf, du Pouy, de St Jean d’Aout, de Notre Dame soit 14 classes ont participé à des séances d’initiation. Nous avons participé aux journées Handilandes et reçu 18 foyers soit 110 personnes aux handicaps divers. Clément et Paul ont assuré l’entraînement des jeunes sabreurs pendant le congé de maternité du maître d’armes et ont réussi leur examen d’initiateurs.

 

2010-2011

Initiations pour diverses classes des écoles de la ville et continuation de l’accompagnement éducatif pour les collèges CEL le Gaucher et Ste Thérèse à St Sever. 95 licenciés dont 4 handisport et une dizaine de licenciés sport adapté. Clément et Paul continuent laborieusement leur formation d’animateur et d’arbitre.