3 ans pour marquer l’histoire du Club
Cela n’était jamais arrivé depuis la création du club en 1907, les U18 sont, depuis le 25 mai Champion des Landes et réussissent l’exploit de nous faire le doubler depuis ce samedi 8 juin 2013 en remportant sur un score sans appel (3-0) la Coupe des Landes.
Tout a commencé il y a trois ans quand Fabrice Moreau (éducateur U18) voit monter dans sa catégorie une nouvelle génération de joueurs : la génération 95-96…
Récit d’une aventure humaine et collective …
Saison 1 : année de la découverte
Tout droit sortie de U15, la nouvelle génération se rend compte de la différence de physique de leurs aînés. Encadrés de « vieux cadres » de la catégorie, les néo-18 ans arrivent quand même à finir 6ème du Championnat et finaliste de la Coupe des Landes.
Saison 2 : l’apprentissage
Cette année là, ils apprennent la rigueur, la discipline, la cohésion de groupe et ça paye car ils finissent 3ème du Championnat et 1/4 de finaliste de la Coupe des Landes.
Saison 3 : le sacre ultime
Toujours attentifs aux consignes et leur coach et sous les yeux bienveillants de leur Président, Philippe Vergnaud, les jeunes stellistes sont sacrés Champion des Landes le 25 mai 2013 avec 8 point d’avance sur leur dauphin Biscarrosse (dauphin qu’ils affronteront de nouveau en finale de la Coupe des Landes).
Quelques statistiques de l’année écoulée : 15 matchs gagnés sur 18 joués, 98 buts marqués contre 18 encaissés. Quelle année! Mais cette génération a soif de victoire : pour eux, pour leur coach, pour leurs supporters toujours présents auprès d’eux et pour rentrer dans l’histoire du club.
Pourtant tout a mal commencé. En effet, après 2 reports de finale à cause des intempéries et donc 3 semaines d’attente, le grand jour est arrivé en ce samedi 8 juin 2013.
Sous un soleil éclatant (à non c’était pas ce jour là), sous des trombes d’eau, le match peut enfin commencer. D’ailleurs même très vite car à seulement 30′ du coup d’envoi, le capitaine de l’équipe Morgan CARON donne le ton de la rencontre en marquant le premier but de la partie qui scotche l’équipe de Biscarrosse. Puis c’est au tour d’Antony TAUZIA qui alourdit le score juste avant la mi temps (2-0) et qui consolide la confiance des jeunes stellistes. Puis enfin, Alexandre CUEFF qui à 20 minutes du coup de sifflet final qui anéantit les joueurs de Biscarrosse. Coup de sifflet final (3-0). Puis c’est le temps des embrassades : du plus petit au plus grand. Cette fête s’est poursuivie jusqu’à tôt dimanche matin ou même les joueurs les plus calmes du groupe se sont lâchés (pas vrai Léo ?).
Remercions la génération 95-96 pour la superbe saison qu’ils ont faite, et nous leur souhaitons tout d’abord réussite dans leur futur examen et une « éclate » totale l’année prochaine en U19 comme ils le souhaitent avant de marquer la catégorie séniors (on espère pour eux et pour le club).
PS : Antony TAUZIA, tu me dois encore 3 gâteaux, Paul ne t’enflamme pas car même si tu es rentré 2 min samedi, tu n’as toujours pas le droit de jouer. Bon rétablissement à Clément. ET encore MERCI à tous les autres protagonistes.
Retrouvez toutes les photos de la finale en cliquant ici