24 octobre
dans Archives par
Le mot du président : Philippe Vergnaud.
En ma responsabilité de Président de l’Etoile Foot, et comme les années passées, je viens vers vous pour apporter quelques informations et souhaits après 2 mois de fonctionnement de cette nouvelle saison 2014-2015 ..
Le Club a toujours eu une dynamique qui peut ressembler à un » Long fleuve tranquille « , mais ne vous y trompez pas, chaque saison apporte son lot de surprises et chaque fois, une adaptation de bon goût est effectuée .
Ce n’est pas un soucis, il faut le savoir, il y aura d’autres ajustements, toujours et toujours, qui sont le passage obligé vers une amélioration qui se veut animée et portée par des valeurs évolutives et ce dans une dimension de recherche de qualité Technique et relationnelle, respectueuse de l’esprit associatif et adaptée aux circonstances du moment ..
Qu’on se le dise, à l’Etoile Foot, il n’y a pas de place pour les francs tireur, les égocentriques ou les empêcheurs de tourner en rond .
Les places doivent être réservées aux volontaires bénévoles qui allient , désir de bien faire, partage des connaissances, compétences, communication et entraide .
Ces grandes lignes clarifiées, il y a alors la place à la convivialité et au plaisir d’appartenance à une structure bâtie sur des fondations qui permettent l’épanouissement de Tout Licencié, des Anciens, des Amis , Sympathysants et des Familles environnantes solidaires .
Le cadre est ainsi posé dans son Esprit , ses Valeurs et son Identité propre ……
Le meilleur moyen pour faire face à certaines vagues qui se voudraient submersives , est de tenir la barre dans le bon vent et la bonne direction, sans démâté , comptez sur moi . .
En résumé, rester objectif et lucide, conscient des situations et de leurs possibles retombées, anticiper les adaptations et pour finir, ne pas laisser aller le bouchon trop loin en prenant les décisions qui s’imposent ……..
Je suis entouré par un Bureau qui répond à tous ces critères et qui accompagne ces idées dans la pratique et l’esprit .
Après la première forte marée de début de saison, entre autre je pense au départ impromptu de l’Entraîneur Séniors, une solution a vu le jour .
Solution qui a permis une remise en cause profonde du Club, concernant l’option de qualité de l’encadrement , avec par voie de conséquence, comme cela l’oblige, des attitudes et comportements matériels et sportifs de plus en plus précis et clairs .
Option actée, pour répondre à la continuité de l’évolution sportive du Club, afin de franchir encore une étape dans la hiérarchie de la Ligue d’Aquitaine , progression entamée ces dernières années . .
Le groupe Séniors, vitrine du Club, dont la qualité intrinsèque a été favorisé par le travail en amont des Educateurs précédents, doit maintenant se positionner comme un exemple et devenir la vraie locomotive du Club .( je préfèrerais le T.G.V. ) mais qui va Piano va Sano ……..
Les débuts en Championnat laissent augurer des résultats qui devraient par le sérieux aux entraînements et à l’écoute des directives, concrétiser les espoirs de ce groupe .
Confiance est acquise à Yannick Gaucher, nouvel Entraîneur .
La Réserve , doit cette année se sortir du » Trou » et se hisser à un niveau supérieure afin de devenir un réel appoint en qualité pour pallier aux défections diverses et momentanées des équipiers de la Première .
A aussi débuté en Championnat avec des fortunes diverses .
Damien Dorizon, après une année initiatique avec Christophe Danné, s’est vu confier les commandes seul.
A signaler que ces deux équipes Séniors ont débutées les premiers matchs avec un effectif limité dû aux prolongations de vacances de certains .
La Première va entrer en Coupe des Landes en seizièmes de finale et la Réserve s’est qualifiée pour le prochain tour sur le terrain d’Escource .
Les Féminines Séniors : Elles aussi, n’ont pas été épargné par le doute, puis l’incertitude et la valse des Entraîneurs .
A ce jour, Pierre Sainguiron et Julien Hontans ont repris le flambeau et ont accrochés un large succés face à Arcachon 6-0 , un bon résultat à Jurançon et une qualification au prochain tour de la Coupe d’Aquitaine .
Quelques nouvelles jeunes joueuses de qualité sont venues prêter main forte, il faut persévérer dans ce sens, la saison est longue .
Les 19 ans , ont vu revenir au club un ancien Entraineur-joueur emblématique : Hamid Diane .
Ayant déjà évolué à ce poste, il n’a pas perdu de temps pour se remettre dans l’ambiance, porté en cela par une volonté de bien faire , un investissement profond et du coeur à l’ouvrage …
Quelques difficultés d’effectif ont influé sur les résultats des premiers matchs, mis à part la victoire en Coupe de France Gambardella .
Pour la suite, l’objectif du Championnat de Ligue reste prioritaire .
Les U 18 , après leur accession en excellence la saison dernière, sont drivés par l’inusable et compétent Jean Claude Danné .
Nul doute qu’il saura tirer profit au mieux de son groupe et ce malgré un nombre très important de 16 et 17 ans , confiance en l’avenir …
Les U 15, eux aussi en Excellence doivent faire un parcours des plus honorables à l’image de la saison précédente. Mais il ne faut pas se leurrer, malgré le bon travail , les saisons se suivent et ne se ressemblent pas toujours .
Un stage interne a permis cette saison encore, un travail et une reconnaissance en amont qui devraient porter leurs fruits dans un avenir proche .
Le résultat ne se juge pas toujours et seulement par les Titres ou Accessions, mais aussi par le travail effectué qui promet ensuite de bons lendemains pour les Jeunes .
Eric Lafargue assure l’encadrement technique.
Les U 13, un peu limité en nombre en début de saison, ont vus arriver de nouveaux joueurs .
Cet effectif permet maintenant à l’Entraîneur Samir Hafidi de travailler avec un groupe suffisamment conséquent .
Les U 11, Coach Fabrice Moreau , est content du début de cette équipe qui travaille sérieusement, avec une dimension de progression fortement envisageable .
Les U 9 , Sébastien Alix, Willy Marteau et Franck Lagonnelle, ont bien débutés les Plateaux, ainsi que les U 8 , avec Thierry et Aurélien Lacrouts.
Les Babys : Thierry Clemente assure les » rassemblements « .
L’Ecole de Foot Féminine rassemble une douzaine de Jeunes Joueuses de 7 à 12 ans , encourageant .
Maxime Guichard, Marion Marty et Mimi encadrent et forment cette jeunesse .
––La Vie du Club :
c’est aussi :
– Le respect dû aux divers intervenants Dirigeants, Educateurs et Officiels.
– Le respect des moyens et structures en place .
– Rappel : Une Commission Ethique et Discipline avec un protocole précis, existe et veillera à tout possible débordement .
c’est aussi :
– La convivialité sous toutes ses formes, de l’accueil chaleureux à la participation efficace lors des divers contacts et manifestations Sportives comme les Matchs et le Tournoi , mais aussi Extra Sportive comme la Bodéga des Fêtes et le Repas Dansant Annuel qui a lieu cette année le 8 Novembre en soirée à l’Auberge Landaise ………
En Résumé,
La saison sportive a débuté sur les terrains depuis 3 mois, sachant que la construction de la saison ne laisse aucun répit durant l’été, aux Dirigeants les plus investis .
Appel est donc fait aux Licenciés et Parents pour venir participer et apporter leur bonne volonté dans des actions les plus diverses et variées .
Chacun peut trouver sa place et recevra en retour une reconnaissance de bon ton , faites vous connaître, proposez vous, merci .
Bonne réception .
Le Président : Philippe Vergnaud