Un mot du président sur le week end passé
J’ai eu l’occasion d’assister aux matchs des U.18 à Biscarosse et des Séniors 1 à Roquefort.
A. BISCARROSSE –
Je ne ferais pas la fine bouche au sujet du score .
J’ai assisté aux consignes de l’Entraineur aux vestiaires à la mi-temps et quelques mots après le match
En deuxième période, le groupe a évolué avec succès, mais à mon goût, aurait pu retraduire un foot Ball, plus lier dans les lignes et plus conquérant dans le développement et l’aboutissement de certaines actions .
Ces difficultés pouvant faire maintenir un espoir de conquête chez l’adversaire, qui pourtant ne se montrait dangereux, que par la qualité d’un petit noyau de joueurs .
Je pourrais citer certains joueurs Stellistes mais je m’en garderais bien .
Je laisse le soin à l’Entraineur, pour faire en sorte que ce groupe puisse évoluer en prenant conscience de ses capacités à exprimer un foot Ball plus complet, chose qui au vu des qualités individuelles de chacun, me semble tout à fait possible, mais qui doit s’inscrire davantage dans une dimension d’équipe .
Je remercie les Dirigeants et Parents accompagnateurs, l’arbitre de touche et les conducteurs des mini bus .
Il y a un bon groupe accompagnateur autour de cette équipe .
Merci pour la soirée, animée par Philippe et Merci encore à » la mère Denis pour sa Choucroute «
A ROQUEFORT, avec l’équipe Première .
En me rendant à ce match depuis Biscarosse, j’ai vu défiler dans ma mémoire les énièmes rencontres avec Roquefort depuis une quarantaine d’années, une vieille histoire .
Rencontres qui n’avaient pas toujours eu une issue favorable pour nos couleurs, dans des contextes environnants pas toujours exprimés dans un véritable esprit sportif .
Les consignes d’avant match de Bruno, me parurent de suite adaptées à la situation : motivation étayée d’exemples et de réalisme convainquant, consigne personnalisée pour chaque joueur, en rappelant les « péchés mignons de chacun » à éviter pour le bien et la cohésion du groupe .
Cette causerie volontariste, sublimant les qualités de chacun, n’oubliant pas le rappel à la solidarité de tous, et au sacrifie individuel dans l’effort et la volonté pour réussir à faire passer notre Foot Ball et ainsi se rassurer et se faire plaisir à l’arrivée .
L’écoute et la concentration des joueurs étaient alors de mise .
J’abordais donc cette soirée avec des interrogations de tous ordres, mais satisfait des conditions de préparation.
Concernant la réaction de nos jeunes joueurs face à plusieurs composantes :
-la pression toute relative du public,
-une rencontre qui situait les niveaux en ce début de championnat, face à une équipe candidate à l’accession .
-un besoin de points pour rester dans la course et positionnait ainsi les ambitions de notre équipe ,
– et au delà, mais bien présente, une justification du choix de notre Entraineur .
Cette réflexion n’engage que moi, eu égard à la position ouverte que j’ai eu et la décision que j’ai prise à un moment opportun, dans la responsabilité qui est la mienne à l’Etoile, le choix de l’Entraineur 2011-2012 .
– sur le terrain, comme résultat, j’ai retrouvé une Technique Roquefortoise digne de ses prédécesseurs, équipe très présente physiquement sur » l’homme » et expressive, tant au niveau de son public qu’au niveau des interventions multiples de son Entraineur outrepassant ses droits pour influencer ou tenter d’influencer certaines décisions d’arbitres .
Que certains de nos Licenciés et Dirigeants prennent note, notre Encadrement n’a rien à envier à ce que j’ai vu et entendu de la part de l’adversaire ce soir là .
A ce niveau, il faut que ça dure .
A partir du moment où nous avons mené au score ( 65 ième), le match est devenu plus difficile à gérer, nous n’avons pas perdu les pédales .
Le comportement du quinzième homme, voire du seizième est de plus en plus important et a été prépondérant jusqu’à la fin, ainsi que les voix de nos supporters .
– Et l’Etoile dans tout ça, et bien oui, dans le jeu, nos jeunes joueurs, bien concentrés ne se sont pas laissés entraîner sur le chemin des contestations ou autres faits de jeu négatifs, tels que propos exagérés ou contacts vengeurs ayant pu avoir pour conséquence des interventions magistrales des arbitres, et alimentant un public, prêt à en rajouter et à l’affût de toutes interventions extra sportives.
J’ai eu du plaisir en retrouvant une Etoile Conquérante et Lucide dans l’événement .
Pourvu que ça dure, en tous cas, » la campagne de Roquefort » qui n’est qu’une étape, apporte certaines réponses quant à la capacité évolutive de notre équipe face à une situation difficile à gérer lors de moments chauds .
L’opposition Roquefortoise, sous toutes ses formes ne nous a pas fait oublier notre Foot Ball, c’est le résultat majeur le plus important de la soirée .
C’est cela, l’inévitable parcours avec ses différentes difficultés, qui attend le groupe dans les matchs à venir .
J’ai donc assisté à la causerie d’avant match de Bruno et j’y reviens .
En fait plutôt parler de consignes individuelles et de groupe, mais surtout et aussi de motivations, utilisant des situations, propos et termes suffisamment explicites compte tenu des conditions diverses et du contexte particulier de la rencontre .
Concentration et rappel des consignes, atteignant une logique tout à fait raisonnable et réaliste en rapport avec la situation présente, et restant à la limite d’une pression, qui lorsqu’elle est trop percutante, peut arriver au résultat inverse recherché .
Respect des hommes, des règles, du maillot que l’on porte et des valeurs sportives en y rajoutant le don de soi dans les limites de l’effort extrême .
Le résultat est honorable, même s’il ne faut pas s’enflammer et donc rester lucide tout au long de ce parcours .
Je tiens donc à féliciter tout le groupe, j’ai été fier de quitter Roquefort en serrant les mains des Dirigeants que je connais de très longue date, du moins pour ceux qui ne m’ont pas évités, alors qu’ils m’avaient comme on dit » serrer la paluche » avant le match, un petit rictus de plaisir au coin des lèvres, affichant presque par avance leur victoire .
Après le match, le rictus avait changé de camp, respectueux de ma part, mais non moins expressif .
La suite, c’est aussi la poignée des Purs et Vrais Supporters et Dirigeants de l’Etoile qui sont venus congratuler les joueurs et l’encadrement .
Je les remercie de leurs présences, de leurs gestes et paroles encourageantes et reconnaissantes .
Je n’oublie pas ce week end, les Equipes de l’Ecole de Foot, et pour exemple je citerais les U13, qui bien que menés 4 à 2 à la mi-temps, ont trouvés les ressources nécessaires pour triompher 6 à 4
Résultat positif, après le match nul obtenu contre le Stade le Samedi précédent .
Bonne tenue aussi de toute notre École de Foot .
La Réserve qui menant 2 à 0, a finalement été battu 3 à 2, à l’extérieur chez le Premier, sans démériter .
La victoire aussi des U 18 en Coupe de Jean Claude Dané, bravo encore. .
LES FÉMININES, à ne pas oublier, qui sont en difficulté, mais qui n’ont pas dits leur dernier mot .
Encouragement à ce groupe, à son Entraineur et aux Parents .
A TOUT LE CLUB , PARENTS, SYMPATHISANTS ET AMIS : VENEZ VOIR ÉVOLUER NOS ÉQUIPES, SOYEZ PRÉSENTS POUR LES ENCOURAGER .
NOUVEL ÉLAN DANS LE CLUB, IL FAUT ÊTE ACTEUR ET POSITIF .
GRAND MERCI A TOUS
A Bientôt .
Le Président : Philippe Vergnaud