Dans les années 1893 – 1895 fut créé le Patronage SAINT JOSEPH par le Père SAINT JEAN, frère des écoles chrétiennes et directeur de l’école du même nom, et par l’abbé JULIEN alors vicaire à l’église de la Madeleine.
C’est en 1901 lors de l’homologation des sociétés sportives que l’on baptisa Etoile Sportive de Mont de Marsan, le patronage Saint Joseph. Son nom Etoile vint à l’idée du Père SAINT JEAN parce qu’à l’endroit où furent édifiées les écoles (le long de la rivière),il y avait une auberge, qui portait le nom Etoile.
L’Etoile sportive est donc une des plus anciennes institutions sportives des Landes, sinon la plus ancienne.
Le 7 janvier 1907, on assiste à la déclaration et au dépôt des statuts d’une association dénommée ETOILE SPORTIVE du Patronage SAINT JOSEPH, dont le siège social était situé 20 rue Armand Dulamon à Mont de Marsan.
Ses administrateurs et directeurs se nommaient:
- M. le Père SAINT JEAN Pierre, Président
- M DE RIVIERE Frédéric, Vice président
- M LACAZE René, Secrétaire
- M LAILHAIGUE Auguste, Trésorier
Après la dernière guerre lors de la nouvelle homologation des sociétés sportives, le 21 avril 1952 que l’on donna le nom actuel ETOILE SPORTIVE MONTOISE.
1907
La gymnastique est à l’honneur au début de ce siècle et c’est sous la houlette de M. BABIAN que le Patron remporte les premiers succès. C’est l’Etoile qui est à l’origine de l’union des Landes des Patronages, dont le siège en 1909 se situait 20 rue Armand DULAMON. Le Comité à l’époque a été constitué sous l’impulsion de l’Abbé BORDES. Les jeunes du Patro donneront aussi des représentations théâtrales, d’où l’idée d’une troupe d’amateurs dirigée par M. Frédéric DE RIVIERE.
1910
Le dimanche 30 octobre 1910 a lieu l’inauguration du nouveau terrain de l’Argenté. La fête de la gym aux arènes de Plumaçon attire près de 1500 personnes. On note en Athlétisme de très bons résultats à la réunion organisée par le patronage à GRENADE. Au classement par équipe, l’Etoile termine 1ére. Concernant le football, le premier match international contre l’équipe espagnole d’IRUN a lieu sur le terrain du Barradé.
1911
En Football, l’Etoile est finaliste du championnat de France (FGSPF), battue par l’Etoile des deux lacs au stade SAINT OUEN. Devant une salle bondée, les artistes de l’Etoile ont présenté la comédie » Les tribulations d’un témoin « . Signalons aussi l’inauguration de la chanson de l’Etoile mise en musique spécialement pour le patro montois. Une nouvelle section voit le jour : « l’Escrime Montoise ».
1912
Deux champions de France en Athlétisme : Puyo pour le saut en hauteur et Bidar au lancer de poids.
1913
La section football est dorénavant composée de 5 équipes. L’Abbé BORDE, parti à la guerre, est remplacé par l’Abbé JULIEN, qui devint l’aumônier de l’Etoile.
1914
L’Etoile crée une nouvelle section pour la pratique du tir de précision à la carabine de 6 mm.
1919
Cette année là on pratique la Gymnastique, la Boxe Française, le Football, l’2thlétisme, la Pelote, le Tir, le Théâtre avec La Clique et la préparation militaire. La troupe de théâtre jouera les représentations suivantes, toutes écrites par l’Abbé BORDES: » Cœur de poilu » puis » Cœur de Lacoste « . Ainsi naquit une troupe théâtrale dirigée plus tard par M.Frédéric DE RIVIERE. Chaque année cette troupe se produisait au théâtre municipal puis plus tard au cinéma Etoile. La mort de M.Frédéric DE RIVIERE mit fin à cette activité.
Une équipe de tir à la cible fut créée et vécut jusqu’en 1939, le stand de tir était situé dans la cour d’honneur de l’école(où fut construite en 1953 une salle de gymnastique).
La clique était sous le commandement de M.COSTE et était composée d’une quarantaine d’éléments. Au décès de M.COSTE ce fut M.LABOUDIGUE puis M.LABARTHE (François) trompette de cavalerie qui prirent le commandement ; elle opérait avec » la joyeuse de SAINT GOR « . Après la guerre de 1939-1945 et le décès de M.LABARTHE elle cessa son activité en 1950.
En Athlétisme, c’est M.André TESTEMALE qui dirigea cette section où brillaient déjà les frères Gaston et Pierre BUCHAN, les frères André et Jacques FOIX et bien d’autres.Il créa le cross André et Philippe LACAZE, dont la dernière épreuve fut disputée en 1926 et remportée par Jules LADOUMEGUE et son équipe du SBUC de BORDEAUX.
L’Etoile Sportive Montoise (gym ;-3 équipes de foot ;athlétisme; natation ;pelote basque ;préparation militaire). Concernant la gymnastique, il n’y avait pas de salle d’entraînement où l’on pouvait s’entraîner en toute saison. Dans la cour de l’école Saint JOSEPH était installé cinq barres rigides exposées à tout les temps. Il n’était pas question de s’entraîner l’hiver, mais quand il commençait à faire moins froid c’était envisageable. Vers les premiers jours de printemps, les entraînement avaient lieu au premier étage de la chapelle Romane, rue Maubec.
La section Pelota Basque a perduré jusqu’en 1948 où elle inaugura le fronton des Arènes. Mais faute d’entraîneur elle disparut. Après la guerre 1914-1918, en mai 1919 l’Abbé BUCAU revient à l’Etoile, et comme disent les commentateurs de l’époque : « il transforma son Etoile en une véritable constellation » qui continue de briller sur Mont de Marsan.
1920
Le sport Montois en 1920 comptait 5 sociétés.
1921
Les entraînements de Football ont toujours lieu au Baradé et les matchs à l’Argenté. L’excellent orchestre LAPORTERIE et la puissante Clique de l’Etoile se feront entendre dans le défilé en ville et pendant la fête aux arènes.
1922
La section Gymnastique célébrera sa fête annuelle aux arènes du Plumaçon, sous la présidence de M.FOIX, Maire de Mont de Marsan, de M.Etienne LACAZE, Président de l’Etoile et de M.Le Général DE LOBIT.
1924
La fête de la Gymnastique a lieu aux arènes sous la présidence du maire M.TEXIER.
1925
Un tournoi de foot des associations est organisé par le Stade Montois et l’Etoile.
1926
A la suite d’un différend entre les joueurs de l’équipe 1 (FOIX frères, GUCHAN, LABORDE etc. …) d’un coté, et les dirigeants Père SAINT JEAN et Abbé BUCAU de l’autre, les joueurs passeront au STADE MONTOIS.
1927
Un grand concours de gym est organisé à ROUEN avec la participation de 300 sociétés soit 1500 gymnastes. L’Etoile est engagée dans la division la plus élevée : » excellence « .
1928
La section Tier s’est distinguée dans les différents concours de l’année qui s’achève.
1929
Noces d’argent de l’Etoile Sportive.
1931
La section Gymnatique participe a de nombreux concours. Elle finit 1ére à PAU et 4éme à VANNES pour les championnats de France.
1932
L’Etoile Gymnastique n’est pas une Etoile filante, n’empêche qu’elle filera à NICE avec ses gymnastes. Ce concours, à la fois national et international, regroupera 400 sociétés au moins avec 20.000 athlètes.
1933
La section Football joue ses matchs au Baradet et gagne le Championnat des Landes.
1935
Décès et obsèques de M.SAINT JEAN, directeur et fondateur de l’Etoile.
L’inauguration de la salle de cinéma, rue Maubec, a lieu cette même année. L’Abbé CARRAQUIRI, le dévoué directeur de l’Etoile, sentant que la salle devenait trop petite décide de faire une tribune et acquit des fauteuils confortables. Il prit contact avec M.DULHOSTE et il fut décidé de repartir. Alors pour la gym, M.DULHOSTE entreprend de former une section de pupilles et se mit en devoir de contacter tous les anciens gym pour leur demander de remettre ça. Parallèlement, André DULHOSTE prit contact avec Raymond LABORDE un ancien dissident du foot de 1926, passé au Stade Montois, qui revient à l’Etoile avec enthousiasme. C’est à partir de ce moment là que le foot fut reconstitué. Et pour la gym, dès 1946, avec M.DULHOSTE comme moniteur et gymnaste, et quelques anciens, l’Etoile rejoint les championnats de PARIS en 1946, de LAVAL en 1947 et de BAYONNE en 1949.
1940
Réouverture du cinéma le 3 décembre.
1953
Dans la cour d’honneur où étaient installées les cibles d’entraînements pour le tir à la carabine, on construit un nouveau gymnase qui fut inauguré le 27 Octobre 1953. A partir de ce moment là, le cinéma fut correctement installé et les gymnastes ayant également leur salle n’eurent plus besoin de procéder à ces déménagements hebdomadaires fastidieux. Malheureusement le cinéma fut détruit par un incendie cette année là. Il fut reconstruit grâce a une souscription et au dynamisme de ses dirigeants. M.Frédéric de RIVIERE et de notables montois : le Docteur BELLOCQ, Jean LARRIEU, Pierre DESPRUNEAUX, Henri LACOSTE, M.BIRAGNET, Docteur Etienne LABRIT, Georges DUBOS et de Monsieur l’archiprêtre PUZO.
A PAU, l’Etoile se classe bien avant toutes les sociétés présentes. Elle obtient aussi un premier prix d’honneur, la plus haute récompense du concours: « le bronze d’art ».